fbpx
 
Le neuf, mode d’emploi
89
page-template-default,page,page-id-89,page-parent,infographer-core-1.0.3,vcwb,infographer-theme-ver-2.0.4,ajax_fade,page_not_loaded,no_delay,qode_page_title_on

Acheter dans le neuf est souvent synonyme d’achat sur plan, aussi appelé VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) dont la réalisation prendra plusieurs mois.

Les étapes d’une acquisition

1. Préparer son budget

Un achat immobilier réussi passe par un budget bien défini, et dans le neuf, il est aisé de le déterminer. En l’absence de travaux de rénovation et d’isolation, les mauvaises surprises budgétaires sont évitées. Peuvent éventuellement s’ajouter les prix de l’aménagement et de la personnalisation du logement.

2. Identifier votre bien immobilier neuf

Pour vous aider à choisir votre logement, nous mettons à vôtre disposition, des plans indiquant toutes les informations (type de bien, superficie, disposition des pièces, espaces extérieurs…), une notice descriptive des prestations et technologies employées dans la construction, ainsi que diverses modélisations du projet.

3. Signer le contrat de réservation

Une fois vôtre logement choisi, vient le moment de signer le contrat de réservation (ou contrat préliminaire de vente).

Le document réglemente de manière très détaillée toutes les caractéristiques du logement, son prix de vente, la date prévisionnelle de signature chez le notaire et la période de livraison.

À la signature du contrat, un dépôt de garantie est à verser, généralement équivalant à 5% du prix du logement.

4. Financer votre projet

Le financement est une étape cruciale de l’achat immobilier.

Définir précisément votre enveloppe financière, les conditions de taux ainsi que les franchises de remboursement vous permettant d’adapter vos remboursements mensuels à la date de livraison de la résidence sont des éléments déterminants pour la réussite d’un projet.

Nous avons un service dédié qui saura vous accompagner dans vos démarches.

5. Passer chez le notaire

Trois à six mois après la signature du contrat de réservation, vient le moment de signer votre acte notarié de vente (VEFA). Vous recevrez alors un projet d’acte un mois avant le rendez-vous chez le notaire. Ce contrat mentionne les éléments relatifs au logement mais aussi ceux concernant votre financement, la garantie d’achèvement et un échéancier des paiements.

6. Payer son logement neuf

Dans le cadre d’un achat sur plan, le paiement du logement se fait en fonction des étapes de la construction. Ainsi, à chaque nouveau stade d’avancement du chantier, le promoteur envoie un courrier (à vous ou à votre banque) justifiant de l’avancement des travaux et demandant de débloquer la somme correspondante.

À titre indicatif, l’échéancier se décompose de la manière ci-dessous :
• 5% lors de la réservation (Dépôt de Garantie)
• 25% à la signature de l’acte authentique d’achat
• 5% à l’achèvement des fondations
• 15% lorsque la dalle du premier niveau est terminée
• 10% quand la dalle du dernier niveau est terminée
• 10% à la mise hors d’eau (couverture achevée)
• 15% à la mise hors d’air (menuiseries ext. posées)
• 10% lorsque les travaux sont achevés
• 5% à la remise des clefs

7. Visiter son bien

L’accès aux chantiers de construction n’est pas autorisé.

Pour autant, vous pourrez avoir besoin ou envie de visiter votre logement. Nous vous proposerons des visites de chantier encadrées, vous permettant de prévoir votre aménagement personnalisé (installation de cuisine, dressing…)

8. Prendre ses clés

Vient enfin le moment de la remise des clés.

Malgré tout le soin que nous apportons à nos ouvrages, il se peut que des réserves soient présentes. C’est lors de cette étape tant attendue de la réception d’un achat immobilier neuf que vous pourrez les consigner.

Les garanties

Pendant 1 an : garantie de parfait achèvement

Pendant l’année qui suit la réception des travaux, vous bénéficiez d’une garantie de parfait achèvement. Cette garantie impose à l’entreprise qui a réalisé les travaux de réparer tous les désordres signalés au cours de l’année qui suit la réception.

Pour cela, vous devez nous signaler ces désordres, par le biais :
• De réserves mentionnées au procès-verbal de réception pour les désordres apparents
•‍ D’une notification écrite postérieure envoyée par lettre recommandée avec avis de réception dans les autres cas de figure

A réception, nous le répercuterons aux entreprises concernées pour les résoudre dans les meilleurs délais.

Pendant 2 ans : garantie de bon fonctionnement

Pendant les 2 ans qui suivent la réception des travaux, vous bénéficiez de la garantie de bon fonctionnement (aussi appelée garantie biennale). Cette garantie impose à l’entreprise qui a réalisé les travaux de réparer ou remplacer les éléments d’équipement qui ne fonctionnent pas correctement pendant les 2 années qui suivent la réception.

Il s’agit de tous les éléments d’équipement qui peuvent être dissociables donc enlevés sans dégrader le bâti (par exemple, le ballon d’eau chaude, les volets).

Pour faire jouer la garantie biennale, vous devez sans attendre nous adresser une lettre recommandée avec avis de réception :
• En indiquant les désordres
• Et en lui demandant d’intervenir à ses frais au plus vite (par exemple sous 8 jours)

A réception, nous le répercuterons aux entreprises concernées pour les résoudre dans les meilleurs délais.

Pendant 10 ans : garantie décennale

Pendant les 10 ans qui suivent la réception des travaux, vous bénéficiez de la garantie décennale. Cette garantie impose à l’entreprise de réparer les dommages survenus au cours des 10 années suivant la réception des travaux.

Il s’agit des dommages qui :
• Compromettent la solidité du bâti (par exemple, risque d’effondrement)
• Ou qui le rendent inhabitable ou impropre à l’usage auquel il est destiné (par exemple, défaut d’étanchéité, fissures importantes)

Pour faire jouer la garantie décennale, vous devez sans attendre nous adresser une lettre recommandée avec avis de réception en indiquant les désordres.

A réception, nous le répercuterons aux entreprises concernées pour les résoudre dans les meilleurs délais.